L’Intelligence relationnelle est un modèle qui se compose de trois piliers : le modèle de IFS (Internal Family System) fondé par Richard Schwartz, la théorie de l’attachement et la théorie polyvagale (Stephen Porge, Deborah Dana). C’est un modèle neurobiologique où il s’agit de traiter les traumas et les dissociations afin que les symptômes puissent disparaître ou devenir plus tolérables.
La Théorie Polyvagale est la science qui consiste à se sentir suffisamment en sécurité pour tomber amoureux de la vie et prendre le risque de vivre.
La figure d’attachement sécure est au centre du modèle de l’intelligence relationnelle. Vivre un attachement sécure par le client durant le processus thérapeutique est indispensable pour pouvoir traiter ses différents traumas. Cette possibilité de le vivre lui permet d’accepter et de recevoir la corégulation de la part du thérapeute.
Suite à ce travail de guérison des blessures, le client peut avoir accès à son Self et retrouver la sensation d’être unifié en soi, à sa vraie nature et à son potentiel.